Quel type de café vous donnera un coup de boost avant le sport ?

Le café et le sport sont connus pour être de bons amis. Le café vient en aide les personnes sportives qui veulent se performer. Mais la capacité de cette boisson  sur le corps dépend de sa dose et de sa quantité. Quel est donc le type de café qui vous offre de l’énergie avant le sport ? La réponse dans ce présent article.

Le café noir pour améliorer la capacité sportive

En matière d’activité sportive, le café noir est spécialement connu pour ses vertus stimulantes. Pour que celui-ci puisse garder toutes ses propriétés, il est important qu’il soit bien noir. Le café noir dispose en effet la capacité à stimuler la mobilisation des graisses optées pour des fins énergétiques. L’ajout d’un sucre est aussi recommandé pour booster votre énergie.

En plus d’améliorer votre endurance physique, cette boisson  peut améliorer considérablement les facultés de concentration. En plus, la caféine va sûrement faciliter la respiration.

Le café noir doit ses effets énergisants à la présence de caféine qui est un élément important de la boisson. Ceux-ci présentent une liaison directe avec un neurotransmetteur du cerveau qui est l’adénosine. Comme leur nom le laisse clairement entendre, un neurotransmetteur a pour mission de transmettre des informations dans le cerveau. C’est à partir de cela que s’activent les récepteurs spéciaux.

De nombreux bienfaits au corps

Boire de café noir de bonne qualité permet d’apporter de nombreux bienfaits à l’organisme. La caféine a en effet la capacité de :

  • Optimiser considérablement la défense immunitaire de l’organisme
  • Stimuler la thermogenèse, ce qui  provoque la combustion de calories. Cette capacité aide sûrement les personnes qui veulent perdre du poids.
  • Faciliter la respiration en faisant dilater le système bronchique. De cette manière, les muscles qui entourent les bronches se mettent à se détendre facilement.
  • Stimuler sur le court terme la fonction rénale en faisant augmenter la fonction de filtrage.
  • Avoir de propriétés analgésiques en faisant augmenter  l’effet antidouleur.

Attention, la caféine présente dans le café permet de faire augmenter la pression artérielle. C’est la raison pour laquelle cette boisson ne convient pas aux personnes qui souffrent d’importante tension artérielle. Aussi, celle-ci optimise la fréquence cardiaque tout en faisant dilater les vaisseaux sanguins.

Boire à la bonne quantité

Vous l’aurez compris, boire du café avant le sport afin de bénéficier de la bonne énergie reste une bonne option. Pourtant, il est d’une grande importance de respecter une certaine quantité. De plus, comme évoqué plus haut, la caféine peut présenter de quelques méfaits.

Il est donc important de vous limiter à 3 tasses de café par jour. Néanmoins, ce nombre  peut diminuer ou monter en  fonction de la dose de votre café. Pour une boisson à forte concentration, une seule tasse peut suffire. Par contre, vous pouvez monter en nombre de tasses si la concentration de la caféine est faible.

Attention, les personnes qui souffrent de troubles d’estomac ne doivent pas boire du café en de nombreuses quantités. Dans le cas contraire, la boisson peut avoir un effet négatif sur le corps.