Figues séchées maison: préparation facile et riche en goût

Les figues séchées sont l’une des nombreuses collations ou collations appétissantes que nous pouvons préparer vers la fin de l’été. Voyons comment, avec des méthodes vraiment simples.

Les figues représentent avoir leur propre bonté de très peu de calories , s’il est vrai que les fraîches en apportent peu, les sèches un peu plus, mais consommées avec parcimonie, elles deviennent une préciosité à combiner avec différents aliments ou à consommer comme de petites collations.

Le goût de la figue

La beauté est que nous pouvons les fabriquer dans nos cuisines sans effort. Les préparer vers la fin de l’été, au mois d’août, signifiera apporter toute la saveur et la richesse de l’été jusque dans la saison hivernale. La première chose qui vient à l’esprit quand on parle de figues est la confiture ou marmelade , tartinée sur du pain grillé elles se présentent comme un repas riche en satisfaction gustative.

Cette préparation nous permettra d’avoir chez nous beaucoup plus de figues sèches authentiques que de figues prêtes à l’emploi et industrielles. Comme pour la procédure des tomates séchées, les figues sont également préparées en utilisant tout ce que la nature met à notre disposition, totalement gratuit, nous parlons du soleil.

Pour faire des figues séchées, vous n’avez pas besoin d’un équipement sophistiqué, vous avez juste besoin d’avoir des figues fraîches à disposition , qui sont saines et suffisamment mûres, afin qu’en séchant au soleil, elles puissent sécher correctement sans devenir trop dures ou croquantes et garder un peu de pulpe. à l’intérieur d’eux.

La recette des figues séchées maison

Notre version de figues séchées maison implique l’utilisation de: 1 kg de figues fraîches et pas trop mûres, vertes ou noires, ou rouges.

Quant à la préparation, nous procéderons comme suit: nous recouvrons un plateau ou une planche de bois avec un chiffon sec et propre, plaçons toutes les figues dessus à une courte distance les unes des autres, achetons-les avec un filet, un autre chiffon de coton ou tout autre un autre chiffon, à condition qu’ils soient protégés des insectes.

Après cela, exposons-les à la lumière chaude du soleil et tournons-les au moins trois fois par jour, n’oubliez pas de toujours déplacer la planche de bois dans le sens du soleil puis de déplacer le support de temps en temps en fonction de la lumière du soleil.

Nous devons répéter cette opération pendant trois ou quatre jours, mais n’oubliez pas de garder les figues à l’intérieur pendant la nuit car elles pourraient devenir humides. Une fois séchées on peut, si on veut, farcir les figues séchées avec des fruits secs comme des amandes (mais aussi des noix ou des noisettes), ou du chocolat puis les disposer progressivement pour qu’elles restent sèches.

Méthode avec ébullition

Si vous préférez la méthode d’ébullition vous pouvez faire bouillir les figues après séchage au lieu de les passer au four, laissez-les sécher entières au soleil sans les couper en deux, après deux ou trois jours laissez-les blanchir rapidement et laissez-les sécher, sécher au soleil, quand elles sont prêtes. placez-les dans des sacs en tissu et rangez-les dans un endroit sec et sombre.

Conseil

Une fois que les figues sont prêtes, celles avec la méthode de séchage peuvent être stockées dans des bocaux hermétiquement scellés et scellés sous vide, mais encore mieux dans des sacs sous vide spéciaux afin que la figue évite la libération d’eau ou de liquide, cela pourrait entraîner une plus grande exposition. aux bactéries. Lorsque les figues sont conditionnées sous vide, elles peuvent être consommées jusqu’à 12 mois, mais une fois que le sachet alimentaire spécifique ou le pot hermétiquement fermé est ouvert, elles doivent nécessairement être consommées en une semaine.

Pour farcir les figues sèches, il suffit de les couper légèrement et de les remplir de cédrat confit, d’une noisette, d’une amande, d’une noix, et de les remettre au four chaud jusqu’à ce qu’elles aient atteint une tenue.

Enfin, pour obtenir une version plus délicieuse, les figues sèches peuvent être caramélisées , il suffit de les badigeonner d’un mélange de base d’eau et de sucre, puis d’une partie d’eau et de deux parties de sucre et de les placer dans un four chaud à 180 ° pendant un quart d’heure.