Comment conserver le jus de fruit fait maison ?

Avoir un moyen de faire du jus de fruit à la maison, c’est vraiment avantageux. En effet, il est possible de profiter de tous les goûts et de toutes les saveurs en les concoctant soi-même. Cependant, la conservation est très importante pour une certaine quantité de préparation. Alors, comment conserver le jus de fruit fait maison ?

Conserver du jus selon l’appareil utilisé

Les méthodes d’extraction diffèrent d’un appareil à l’autre. En effet, pour une centrifugeuse, il y a une production de chaleur et un ajout d’oxygène pendant l’opération. Cela réduit considérablement la longévité de la boisson. En général, vous ne pouvez stocker le jus fait avec cette machine que pendant 24 heures dans un contenant bien hermétique. Idéalement, vous devez le boire dans un délai de 7 heures au plus tard.

Du jus fait avec un extracteur dispose d’une plus grande durée de vie puisque cela peut tenir jusqu’à 72 heures. En effet, cet appareil met plus du temps pour l’extraction, donc la méthode est plus délicate. De plus, il n’y a aucun risque d’ajout d’air et l’oxydation se voir réduite. Par ailleurs, la qualité de la boisson est meilleure. Dans tous les cas, quelle que soit la machine que vous utilisez, le mieux est de consommer rapidement. Vous pouvez aussi passer au mixage que quelques heures avant la consommation.

Utiliser des récipients hermétiques

Que vous utilisiez un mixeur, un blender, un extracteur ou encore une centrifugeuse pour faire votre jus de fruit, l’accessoire de conservation reste les mêmes. En effet, vous devez utiliser un contenant hermétique comme les modèles qui se trouvent sur blendsmooth. Il s’agit notamment de thermos ou de bouteilles isothermes. Et pour que tout soit parfait, évitez les équipements conçus avec du plastique avec du bisphénol A. Par ailleurs, cette matière est loin d’être l’idéal pour la conservation des aliments.

Assurez-vous donc de bien choisir les récipients pour conserver vos jus de fruit fait maison. De préférence, optez pour le verre, l’acier inoxydable ou au moins du plastique sans BPA. Bien entendu, vous devrez aussi les mettre dans le réfrigérateur ou dans un lieu sombre et froid. Vous devez faire attention parce qu’une mauvaise conservation peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité du jus. Cela peut même avoir des effets sur votre santé.

Quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité

Bien sûr, le stockage du jus peut aussi dépendre de la situation. Par exemple :

  • Pour conserver du jus à la maison, vous pouvez utiliser une bouteille étanche en verre et le mettre dans le réfrigérateur.
  • Pour stocker du jus en déplacement, un thermos étanche est la solution idéale puisque c’est plus compact et peu encombrant.
  • Afin d’éviter la présence d’air et éviter l’oxydation, assurez-vous de remplir le contenant jusqu’en haut.
  • Ne perdez pas du temps à verser le jus dans le récipient de conservation aussitôt que vous l’avez terminé.
  • Et si vous envisagez de l’emporter loin en voyage, utilisez également un sac isotherme pour renforcer la conservation.