Quel whisky pour s’initier ?

Le whisky est une boisson très consommée dans le monde. Présent dans de nombreuses réjouissances, il apporte une bonne dose de plaisirs. Cependant, pour apprécier son goût, il est indispensable de s’initier à ce spiritueux. C’est votre première fois d’en consommer ? Découvrez lequel il vous faudra !

Bien choisir son whisky

Il existe une très grande variété de whisky. En effet, cette appellation même désigne un terme générique qui englobe plusieurs liqueurs fabriquées par distillation de céréales maltées ou non maltées. Faites donc votre choix entre le Bourbon, le Rye et le Scotch.

Le Bourbon

Le Bourbon se distingue par sa douceur et son arôme boisé avec des notes de vanille. Ce whisky originaire des États-Unis se reconnaît à son taux d’alcool qui est 51% généralement et son âge de 2 ans au moins. Il est souvent produit dans un fût neuf. Lorsqu’il arrive à maturité, il doit vieillir dans des fûts de chêne américains bousinés.

Le Rye

Pour un débutant, le Rye est un whisky idéal pour effectuer ses premiers pas dans ce monde. Également produit aux États-Unis à base de seigle à 51%, il est léger et épicé. Vous en trouverez dans des bouteilles de Knob Creer par exemple. Tout comme le précédent whisky, celui-ci doit aussi vieillir pendant 2 ans au moins. 

Le Scotch

Très répandu dans le monde grâce à de grandes marques comme Jack Daniel’s, ce whisky doit vieillir pendant 3 ans minimum. D’origine écossaise, il est produit dans des fûts de bourbon ou de vin. Dans l’univers des whiskies, il fait partie des classiques. Il vous offre en effet un vrai délice entre ses saveurs fruitées et opulentes.

Si vous êtes débutant, il vous offre une belle partie de plaisir. Le scotch se décline sous des marques comme Aberlour, Glenfarclas, Glenfiddich

Adopter les bonnes astuces pour s’initier

La liste de whiskies dressée plus haut n’est pas du tout exhaustive. Vous trouverez une gamme très variée. Cependant, si vous êtes débutant, utilisez certaines techniques pour édulcorer votre whisky.

L’eau vous permet par exemple d’alléger votre boisson et de ressortir ses arômes. Le whisky est un alcool fort qui peut facilement vous brûler la langue et vous retirer le plaisir de la dégustation. Pour avoir une bonne dégustation, essayez d’abord une petite gorgée et ajoutez progressivement l’eau pour obtenir le goût idéal pour vous.

Pour ce faire, utilisez de l’eau minérale. L’eau du robinet contient du chlore et pourrait altérer le goût de votre whisky.

Vous pouvez aussi essayer des glaçons pour adoucir le whisky. Ils lui donnent de la fraîcheur et atténuent son effet en fondant. Ils peuvent être faits avec de l’eau minérale ou de robinet. Pour en voir le cœur net, utilisez des glaçons faits maison avec de l’eau minérale. Ainsi, vous êtes sûr de conserver les arômes.

Les pierres à whisky sont aussi une alternative de débutant pour s’initier au whisky. Mettez-les dans un congélateur et utilisez-les comme glaçons. Elles adoucissent votre verre sans le diluer. Ainsi, le whisky garde tout son effet fort sans vous brûler.

En dehors de toutes ces méthodes, vous pourrez aussi essayer le cocktail. Cette méthode est connue pour facilement faire disparaître les arômes de votre spiritueux. Par conséquent, il faut bien s’y connaître pour l’adopter. Autrement, référez-vous aux précédentes techniques pour conserver les arômes de votre whisky.