Quel vin rouge se marie avec un dos de cabillaud en papillote ?

Il est courant de consommer certains aliments en les accompagnant avec un verre de vin. Pour que les aliments soient bien rehaussés, il convient de choisir un type de vin qui soit en adéquation avec ces derniers. Ainsi, pour des préparations comme les dos de cabillauds en papillote, il est essentiel de bien choisir les vins à utiliser.

Un vin rouge vieilli

Pour tirer le meilleur parti du vin qui accompagne votre poisson, il est idéal d’en choisir un avec plusieurs années d’âge. En effet, la qualité du vin, ainsi que son goût, a tendance à s’améliorer au fur et à mesure qu’on les fait vieillir. C’est donc un des meilleurs recours si vous souhaitez goûter à ce poisson dans des conditions optimales.

Ensuite, plus un vin est vieux, plus il va vous coûter cher à l’acquisition. Aussi, il faut bien y réfléchir avant d’acheter une bouteille, concernant la viabilité d’un tel achat. Assurez-vous que vous ayez des occasions d’en boire un verre ou deux dans les mois voire années à venir.

Un vin rouge exotique

Outre les vins en provenance de la France, il se trouve aussi d’autres alternatives au-delà de la mer. Se tourner vers des vins d’autres pays permet de rehausser ce plat comme aucun vin local ne peut le faire. Parmi les options disponibles, on peut faire mention des suivants :

  • Le Stellenboch d’Afrique du Sud
  • Le Mendoza d’Argentine
  • Le Western d’Australie

L’une comme l’autre de ces solutions va se distinguer par le fait de fournir un réel plus à votre plat de poisson. Ensuite, il peut être plus ou moins difficile d’en faire l’acquisition. Le mieux est encore de passer commande sur internet afin d’y avoir accès.

Un vin provenant des côtes

Les vins dont la production est assurée dans des vignobles qui côtoient les côtes sont aussi une bonne initiative. Le cabillaud est un poisson qui peut se pêcher dans ces zones en particulier. Le vin qui y est produit a donc évolué dans le même environnement.

L’un comme l’autre ont donc indirectement profité des mêmes nutriments et conditions météorologiques. Vous avez donc tout intérêt à accompagner ce plat de poissons avec un vin de ce type. Les deux saveurs vont se rehausser entre elles, d’une manière qu’aucune autre combinaison ne serait en mesure de procéder.

Prenez le vin bien au frais

Afin de profiter au mieux de votre vin, il vous est conseillé de le rafraîchir. De cette manière, le goût distinctif de cela peut se remarquer lorsque vous en prenez quelques gorgées. Pour que ce soit le cas, il convient de placer le vin dans votre réfrigérateur.

Si vous comptez préparer le plat de poisson le lendemain, c’est mieux de placer le vin au réfrigérateur la nuit de la veille. Il ne faut pas non plus que la température soit trop basse. Idéalement, celle-ci doit avoisiner les 10 à 15°C. Dans le cas où la température est trop distante de ces seuils, le tout risque de ne pas avoir un goût optimisé.