Comment se servir d’une théière en fonte ?

La théière en fonte est ce récipient si populaire qui est traditionnellement utilisé pour préparer le thé. Malgré le fait que son utilisation soit simple, les fabricants ne la livrent pas souvent avec un guide d’utilisation pour ceux qui ne l’ont jamais utilisé. Si vous êtes dans ce cas, vous devrez impérativement suivre ces étapes d’utilisation de la théière pour mieux vous en servir.

Les gestes à adopter pour une première utilisation de la théière en fonte

Avant d’utiliser pour la première fois la théière, prenez le soin de la remplir avec de l’eau chaude. Patientez ensuite quelques minutes avant de vider l’eau. Lorsque le récipient à thé est encore chaud, prenez un chiffon doux et sec puis essuyez ses parois extérieures.  

Répéter ces actions 3 à 4 fois. Laissez ensuite sécher l’intérieur de la théière en le retournant quelques instants et l’exposer à l’air libre. Au cours de sa première utilisation, vous pouvez sentir une petite odeur qui est normale et qui disparaitra au fil du temps lorsque vous vous en servirez.   

Les étapes d’utilisation de la théière en fonte pour faire le thé

La théière en fonte s’utilise en effet pour faire du thé. Des étapes sont donc à suivre pour réussir cela. La première consiste à choisir le type de thé que vous voulez préparer avec votre récipient. En dehors du thé vert qui se prépare souvent dans ce type de récipient, vous pouvez aussi préparer d’autres types. Il est toutefois conseillé de préparer juste un type de thé dans votre théière pour que le mélange des saveurs ne vous donne pas en bouche un goût étrange.

Une fois que votre choix est fait, commencez à préchauffer la théière en fonte. Il n’est pas conseillé de mettre directement ce récipient sur le feu. Faites donc bouillir de l’eau chaude dans une bouilloire et versez-la dans la théière pour la remplir. Cette opération permettra de la préchauffer. Dans le cas où, vous ne voulez pas servir immédiatement le thé utilisez une chauffe théière pour conserver longtemps la théière chaude.

Après le préchauffage, il faut que le dosage de la quantité du thé soit parfait pour que son arôme ressorte et qu’il soit bien apprécié. Pour ce faire, prenez juste une cuillère à café de thé pour 200 ml d’eau. Versez cela au sein de l’infuseur ou du filtre de la théière.

Après cela, versez dans la théière de l’eau préalablement bouillie dans la bouilloire et qui correspond à la quantité de cuillérées de thé que vous avez prévu. Notez bien que la température de l’eau a une influence sur le goût final du thé. Par exemple, pour un thé vert japonais, une température comprise entre 50 et 75 °C est recommandée pour l’eau. Pour le thé vert chinois, 75 °C est la température idéale.

Le thé noir requiert par contre entre 85 et 90 ° C. Une eau de 95 °C est conseillée pour faire les thés blancs, Pu erh et Oolong. Pour terminer la préparation de votre thé, plongez le thé au sein de l’eau chaude en mettant directement le filtre contenant le thé dans la théière en fonte.