Qu’est-ce que l’art de la table ?

Lorsque vous recevez des invités à diner ou que vous soyez seul à table, l’art de la table est toujours présent. Des couverts que vous utilisez à leur mise en place, tous ces détails sont en effet régis par l’art de la table.

Les assiettes

Les assiettes sont l’élément principal en art de la table. De l’assiette de présentation aux bols pour les soupes, ce sont des indispensables pour bien présenter et consommer le repas. Généralement, une table bien présentée n’a qu’au début du repas une assiette de présentation. Au fil des plats, cette assiette accueille :

  • l’assiette pour l’entrée,
  • le bol pour la soupe,
  • l’assiette pour le plat de résistance,
  • une assiette à dessert.

Généralement vendues en set complet, il est aussi d’usage de présenter des assiettes de la même couleur ou du même style pendant tout le repas. Si vous prévoyez donc de servir l’entrée dans une assiette blanche par exemple, il faudra aussi servir le dessert dans une assiette blanche.

Le couvert

Tout ce qui est cuillère, fourchette et couteau se classe dans les couverts en art de la table. Ce sont aussi des indispensables pour déguster et apprécier les plats servis. La fourchette est toujours placée à droite de l’assiette, et le couteau et la cuillère à gauche, avec la face tranchante du couteau tournée à l’intérieur. Si un seul couteau, une seule cuillère et une seule fourchette sont d’usage, il existe néanmoins des couverts spéciaux.

Selon les plats que vous allez servir, il existe une multitude de couverts associés. Parmi eux figurent :

  • les couteaux à poisson,
  • les fourchettes à escargots ou à huîtres,
  • les cuillères et les fourchettes à dessert,
  • les couteaux à fromage.

Dans ce cas, ces couverts doivent être disposés dans l’ordre où les invités vont les utiliser.

art de la table couvert de table

Les verres

Les verres et les boissons qui accompagnent les plats sont la dernière partie indispensable en art de la table. En termes de boisson, les vins sont ceux qui accompagnent le mieux les repas. Les vins rouges sont idéals avec les plats à base de viande rouge, les vins blancs avec les plats de poissons et de fruits de mer et le champagne ou vin pétillant avec le dessert.

Plusieurs verres peuvent être présents sur la table:

  • Un verre à eau, généralement le plus grand de tous, placé au-dessus de l’assiette à gauche.
  • À côté est généralement placée la flûte ou la coupe à champagne
  • Et enfin le verre à vin.

Les accessoires

Non indispensables mais tout autant importants, une table doit toujours présenter certains accessoires en art de la table. Cela inclut la nappe de table, les serviettes, le chandelier et le centre de table sont par exemple primordiaux. Afin de mettre en valeur vos plats et surtout pour décorer votre table, vous devez absolument investir dans ses accessoires.

Les nappes de table par exemple protègent votre table des possibles déversements. Les serviettes, elles, sont plus qu’un accessoire. Ce sont des indispensables pour les convives. Et le centre de table est un élément décoratif qui ravira les yeux de vos convives tout au long du repas.