Quelles études pour devenir pâtissier ?

Passionné par la cuisine et surtout la création de gâteaux et autres gourmandises. Vous avez toujours voulu en faire votre métier, car vous aimez régaler les gens avec vos préparations. C’est pour cette raison que vous désirez vous former pour pouvoir exercer une profession très intéressante. Mais comment faire ? Suivez notre guide.

Les formations à suivre pour devenir pâtissier

Dès le niveau de troisième, vous pouvez intégrer une formation qui vous permettra d’exercer le métier de vos rêves. À la fin de ces études, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État. Ainsi, pour recevoir le titre de pâtissier, vous allez suivre :

  • Une préparation de deux ans après laquelle vous disposerez du Certificat d’Aptitude Professionnelle pâtisserie. Ces cours peuvent être réalisés dans une école spécialisée en métier de bouche ou dans un centre de formation des apprentis ou CFA.
  • Une formation de trois ans dans un lycée professionnel où vous allez accéder à des notions appliquées à la pâtisserie et la boulangerie ainsi que des cours généraux. Une fois cette préparation achevée, vous obtiendrez le baccalauréat professionnel pâtisserie.
  • Une étude de 2 ans après la troisième à l’issue de laquelle vous pourrez avoir le brevet technique des métiers. Et avec 2 ans de plus, accéder au brevet des métiers pâtissier confiseur glacier traiteur.
  • Un cursus professionnalisant de 2 ans après le bac avec lequel vous obtiendrez le diplôme de BTS pâtisserie. Vous pouvez d’ailleurs suivre cette formation en alternance pour que vous puissiez en même temps acquérir et améliorer vos expériences professionnelles.
  • Des études supérieures de 3 ans après le bac dans une école de pâtisserie ou de cuisine. Durant cette formation, vous allez acquérir les bases techniques du métier tout en apprenant les bases de l’administration et du management d’entreprise. Elle est sanctionnée par un Bachelor pâtisserie

Pour vous exercer chez vous et à l’école, vous aurez besoin d’équipements comme ces spatules en silicone pour la pâtisserie. Ainsi que d’autres ustensiles.

Les qualités indispensables pour devenir un pâtissier

Si vous voulez réussir votre carrière de pâtissier, vous devez posséder certaines qualités. La première serait de l’amour pour cet art, car vous ne pourrez pas vous épanouir dans un domaine que vous n’appréciez pas. Vous devez également être méticuleux et très patient. En effet, il n’est pas facile de réussir un gâteau dès le premier essai. C’est pourquoi vous ne devez pas paniquer si vous échouez de temps en temps. C’est tout à fait normal. Enfin, vous devez faire preuve de rapidité afin de pouvoir préparer le plus vite possible vos équipements ainsi que vos ingrédients et les pâtisseries elles-mêmes.

L’évolution de carrière d’un pâtissier

Au début de votre carrière, vous serez un apprenti avant de devenir un ouvrier. En accumulant des années d’expérience dans le domaine, vous pourrez accéder au poste de chef de rayon ou de rayon d’équipe au sein d’une grande surface. À ce stade, vous allez surtout encadrer un groupe et non créer des gâteaux. Vous pouvez également vous mettre à votre propre compte et ouvrir votre pâtisserie. Tout comme vous pouvez tenter d’intégrer les établissements les plus prestigieux dans le secteur de la gastronomie.