Comment nettoyer un couteau de cuisine ?

Le nettoyage est l’un des meilleurs entretiens des couteaux de cuisine, ce qui aide à augmenter énormément leur longévité. Ce nettoyage est nécessaire après chaque usage ou chaque repas. Le procédé varie selon la nature du couteau, mais les astuces suivantes sont les plus faciles et les plus pratiques.

Nettoyage d’un couteau de cuisine en inox et en céramique

Les matériaux en inox et en céramique sont reconnus pour leur durabilité, relativement élevée. Mais cela varie selon la fréquence de leur entretien. En général, les couteaux en céramique nécessitent moins d’entretien, car ils sont moins sensibles à la corrosivité. Ils se nettoient facilement avec les produits, qui se composent d’oxyde de zirconium. Après le nettoyage, vous pouvez les rincer et les sécher à l’air libre.

Quant au couteau de cuisine en inox, ils sont également faciles à nettoyer et à entretenir. Grâce à sa haute teneur en chrome, ce type de matériau n’est pas sensible à toutes les formes d’oxydation. Le nettoyage de ses couteaux se fait à l’aide de savon avec de l’eau chaude, ou d’autres produits chimiques doux. Vous devez en revanche éviter les liquides vaisselle plutôt agressifs et le séchage à l’air libre. L’essuyage avec un chiffon sec est idéal.

Pour mieux vous informer sur ce sujet, cliquez ici.

Nettoyage d’un couteau de cuisine en acier au carbone

En général, ce type de matériau ne se compose pas d’alliage nécessaire à la protection contre la corrosivité. L’entretien et le nettoyage d’un couteau en acier au carbone requièrent davantage une certaine précaution, par rapport à un couteau en inox. Toutefois, ce genre de couteau est tout aussi très utilisé dans le secteur culinaire.

Pour mieux nettoyer votre couteau de cuisine en acier au carbone, vous devez l’essuyer simplement à l’aide d’un chiffon propre. Ce geste doit se faire à la suite de chaque utilisation, tout en évitant de le rincer à l’eau. Par contre, vous pouvez le nettoyer à l’eau, mais il faut limiter l’apparition de traces de rouille. Pour cela, vous devez :

  • Éviter le trempage et le savon
  • Essuyer immédiatement la lame
  • Éviter le séchage à l’air libre

Nettoyage d’un couteau de cuisine de manière naturelle

Le nettoyage naturel d’un couteau de cuisine permet de lui octroyer une nouvelle jeunesse. Il s’agit d’un meilleur moyen de lutter efficacement contre son ternissement. Le vinaigre est le plus connu, en raison de son efficacité. Le vinaigre blanc dispose d’un excellent pouvoir nettoyant, en particulier pour un couteau de cuisine. Pour mieux profiter de son efficacité, vous devez l’utiliser à chaud. Frottez-le avec un chiffon imprégné de vinaigre, et essuyez-le.

La pomme de terre tient également un rôle important dans le nettoyage d’un couteau de cuisine. Elle est reconnue pour son pouvoir miraculeux, grâce à l’amidon, qui la compose. Ce dernier agit comme un antirouille naturel. Vous pouvez ensuite le rincer et le sécher. Le citron constitue également une méthode idéale pour ôter les taches noires, incrustées sur le couteau. Vous devez le tremper dans un mélange avec de l’eau (1/5 du volume d’eau).