Comment fonctionne une vitrine réfrigérée ?

Par rapport à l’usage domestique, on rencontre souvent une vitrine réfrigérée chez les professionnels de restauration. En effet, son usage est crucial dans la conservation des produits alimentaires de tout genre à une plage de température bien déterminée. Désormais, il existe une grande variété de vitrines réfrigérées qui se distinguent par leur système de fonctionnement.

Une vitrine réfrigérée par contact direct

La réfrigération par contact direct se distingue selon le type de refroidissement voulu. Afin d’obtenir une température positive, la chambre doit maintenir une température approximativement à 0 °C. Pour maintenir son bon fonctionnement et les caractéristiques souhaitées, elle ne doit pas passer impérativement à la température de gelée. Cela contribue à la prévention du collage des parois des produits alimentaires.

Pour obtenir une température négative, certains types de vitrines réfrigérées sont équipés d’un serpentin qui est fixé aux parois internes froides. Dans ce cas, ce système se sert comme un évaporateur et fonctionne comme un bac réfrigéré pour envelopper les denrées alimentaires. Ces dernières doivent être en contact avec les parois pour assurer une meilleure conduction du froid.

Une vitrine réfrigérée par contact indirect

Une vitrine réfrigérée par contact indirect est le choix par excellence pour les poissonneries. Elle est équipée d’une surface refroidie qui se sert d’un lit de glace. Cela aide au maintien de la température de 0 °C à 2 °C au centre des produits alimentaires. Ce système de refroidissement permet de profiter d’une multitude d’avantages, tels que :

  • La diminution de la consommation énergétique de la vitrine
  • Le bon maintien d’une conduction thermique appropriée entre le produit, la glace et la table
  • La prévention du gel

Lors de l’acquisition de ce type de vitrine réfrigérée, vous devez être attentif, en optant pour les professionnels spécialistes en froid.

Une vitrine par convection naturelle

La réfrigération convective naturelle utilise la circulation par gravité, en partant du haut vers le bas après son parcours dans le serpentin. Cela fonctionne par le biais du changement de température que la variation de masse provoque. Par rapport à d’autres systèmes, la convection naturelle se reconnaît par la lenteur de son processus de refroidissement. C’est parce que la vitesse de circulation de l’air dans la chambre est d’environ 20 cm/s.

Ce système de fonctionnement a la particularité d’être limité, en matière de nombre de produits alimentaires. En revanche, il a l’avantage d’être très efficace dans la prévention de l’assèchement des produits non conditionnés ou fragiles.

Une vitrine réfrigérée par convection forcée

En réalité, tout système de convection fait l’objet d’un forçage. Pourtant, dans le système de convection forcée, le froid est soufflé dans la vitrine réfrigérée. Cela introduit, de manière forcée, l’air réchauffé à l’intérieur de l’évaporateur en vue de son refroidissement. Un tel système de fonctionnement aide à assurer l’ajustement de la vitesse de l’air. Cela répond aux attentes spécifiques de la réfrigération de certains produits alimentaires.

Avec ce système, la conservation de la vitesse de l’air identique à la convection naturelle est réalisable. Cela concerne l’augmentation de la vitesse pour la réfrigération d’un volume plus important de denrées alimentaires.