Comment faire des frites maison délicieuses & croustillantes ?

Vous aimez les frites, mais vous n’arrivez pas à les préparer comme vous le souhaitez ? Cela peut se régler facilement si vous le souhaitez. En effet, vous pouvez réaliser des frites maison parfaitement délicieuses et croustillantes. Cela ne devrait pas vous demander plusieurs jours d’apprentissage. Il suffit de prendre note des points suivants pour réaliser de belles frites.

Commencez par choisir vos pommes de terre

Le choix de pommes de terre est la première étape de la réalisation de frites croustillantes à la maison. Vous devez faire attention avec le type d’aliment que vous choisirez. Il vaut mieux éviter les pommes de terre trop mûres ou trop vertes. Il est préférable de prioriser les produits normaux bien remplis d’eau et presque mûrs.

Vous pouvez alors miser sur des pommes de terre plus jaunes pour réaliser des frites délicieuses. Vous verrez par vous-même la différence de la qualité des goûts pendant la consommation. Il suffit ensuite d’éplucher les pommes de terre sans enlever trop de chair. Vous pouvez aussi les découper comme vous le souhaitez.

Adoptez une double friture pour obtenir un meilleur goût

Cette technique est la plus appréciée par les cuisiniers professionnels qui préparent des frites. Elle permet en principe de réformer l’aspect des pommes de terre pour les rendre plus croustillantes. Prenez alors note des 2 étapes suivantes :

  • La première friture : celle-ci se fait normalement avec de l’huile chaude de 180 et 200 ° pendant une courte période de 50 à 60 secondes. N’oubliez pas de poser vos frites dans du papier absorbant avant de les laisser reposer pendant quelques minutes.
  • La seconde friture : la seconde friture se fait avec de l’huile un peu plus chaude. Le temps de cuisson peut parfaitement varier entre 3 à 4 minutes.

La cuisson avec de l’eau bouillante

Ce procédé permet aussi de réaliser de belles frites délicieuses, mais aussi croustillantes. Vous pouvez faire bouillir de l’eau pendant que vous découperez rapidement les pommes de terre avec une coupe frites. Vous allez ensuite faire cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante avant de les faire passer par une friteuse. Cela se fait en 10 minutes seulement. Une poêle peut aussi suffire pour la seconde étape.

Vous devez faire attention à garder l’équilibre entre la pectine et l’amidon, mais aussi les sucres. Vous éviterez ainsi de faire ramollir vos frites à la fin. Elles seront en même temps plus solides contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. Pensez de ce fait à ajouter un filet de vinaigre dans l’eau que vous allez faire bouillir.

La méthode de la congélation

Cette dernière technique peut être conseillée pour obtenir des frites parfaitement croustillantes. Il suffit de congeler les pommes de terre que vous venez fraîchement de couper. Cela permet de briser efficacement la structure des aliments. Vous obtiendrez des frites avec un air plus belle à la fin de la cuisson.

Assurez-vous de bien découper vos pommes de terre avant de les mettre dans un sac plastique. Il ne reste plus qu’à les maintenir en bonne condition dans le congélateur. Vous n’aurez qu’à prendre les sacs que vous voulez chaque fois que vous voulez faire des frites.