3 techniques pour aiguiser un couteau

Après plusieurs semaines ou mois d’utilisation, un couteau devient souvent de moins en moins tranchant. Cela ne devra cependant pas directement vous pousser à le remplacer. Vous pourrez en effet l’aider à retrouver son efficacité en l’aiguisant. Cela pourra se faire via un grand nombre de techniques, mais nous n’allons vous en énumérer que trois.

1.     Aiguisage à l’aiguiseur aux couteaux

Vous voulez procéder seulement à un affûtage d’entretien ? Cette technique est la plus adaptée. En effet, l’aiguiseur de couteaux a été conçu pour agir plus légèrement sur la lame. Cela est normal sachant que sa vocation est de la réaligner. Il faudra en effet reconnaître qu’en utilisant d’une manière intensive votre couteau, le pliement de la lame dans diverses directions est souvent inévitable.

L’aiguisage avec cet outil se fait sur toute la longueur de la lame et implique de faire un mouvement linéaire et continu. Il est également nécessaire de respecter un angle environnant les 20° de la lame par rapport à l’aiguiseur de couteau

L’aiguiseur à couteau compte parmi ses atouts la facilité de son usage. Il ne permet tout de même pas de profiter d’un tranchant bien meilleur qu’avec les autres techniques que nous allons vous présenter.

2.     Aiguisage à la pierre à aiguiser

Cette technique consiste à affûter la lame en frottant sur une pierre destinée à cet effet. L’outil est conçu, dans la plupart des cas, en diamant ou en céramique. Son efficacité est plus importante que celle de l’aiguiseur à couteaux. Elle dépendra, tout de même, d’un certain nombre de sa granulométrie. Si le grain est d’une grande finesse, la qualité de la finition sera encore meilleure.

L’aiguisage à la pierre à aiguiser devra sûrement vous présenter un intérêt majeur si vous avez décidé d’investir dans un couteau japonais. Ce dernier coûtant plus cher qu’un couteau ordinaire, vous devrez faire en sorte de le rendre opérationnel le plus longtemps possible. Le résultat très tranchant de chaque aiguisage à la pierre contribuera grandement à sa durabilité.

La pierre à aiguiser a aussi l’avantage d’être adaptée aussi bien pour un aiguisage d’entretien que pour un aiguisage plus complet. Son utilisation ne nécessite pas, par ailleurs, des compétences particulières du fait de sa facilité.

3.     Aiguisage au fusil à aiguiser

Le fusil à aiguiser, comme son nom l’indique, est un outil ayant une tige cylindrique, qui n’est pas sans rappeler celle d’une arme à feu. Comme pour la pierre à aiguiser, il peut être conçu aussi bien en diamant qu’en céramique. Il est tout de même le seul outil de notre top 3 des techniques d’aiguisage de couteau se présentant sous de formes diverses :

  • Fusils standard
  • Fusils fins
  • Fusils extra fins

Pour choisir entre ces formats, posez-vous des questions sur le degré d’affinage que vous voulez pour la lame de votre couteau. Comme pour la pierre à aiguiser, le fusil peut être utilisé aussi bien pour l’entretien quotidien que pour l’aiguisage complet. Vous n’aurez pas à l’utiliser longtemps, durant l’opération d’aiguisage, pour percevoir un excellent résultat. À noter tout de même que le pouvoir abrasif de cet outil se réduit avec le temps. Il en est de même pour la qualité de sa graine.