Pourquoi la température du four est-elle si importante pour la pizza napolitaine ?

Pour les cuissons de pizza, on entend souvent parler de la température. La nécessité d’avoir une température très élevée s’accroît encore lorsque l’on parle de pizza napolitaine. Le sujet, vous a-t-il toujours intrigué ? Si vous souhaitez comprendre la grande valeur de la température dans la cuisson de cette catégorie d’aliment, voici qui devrait vous intéresser. Pourquoi la température du four est si importante dans cette cuisson ?

Une bonne cuisson de la pizza

La première raison pour laquelle la température du four est importante pour la réalisation d’une pizza napolitaine est la cuisson. Pour avoir son goût unique et exquis, la pizza napolitaine doit être bien cuite. La cuisson doit non seulement être parfaite sur la pâte, mais également sur la sauce et les différentes garnitures apposées sur la pizza. Une cuisson non complète, voire approximative, va entraîner l’échec de la recette de la pizza.

C’est justement pour cela que la pizza napolitaine est enfournée dans un four à très haute température. En effet, plus la température du four est élevée, plus elle cuit en profondeur. La sauce et les garnitures s’incorporent bien à la pâte afin de donner un résultat satisfaisant. De cette façon, la pizza donne un goût homogène et agréable à la dégustation. Les fours à pizza Ooni permettent aux particuliers d’obtenir de telles pizzas.

La bonne texture de la pizza

La deuxième raison pour laquelle la température du four est importante lors de la réalisation d’une pizza napolitaine est la texture. Ce qui fait la particularité des pizzas napolitaines cuisinées par les grands chefs est leurs extrémités relevées. En effet, sa pâte n’est pas toute plate. Elle est gonflée aux bouts et forme comme un creux à l’intérieur où on retrouve la sauce et les diverses garnitures.

Cet aspect est favorisé par le passage au four. Lors de l’étalage de la pâte pour y mettre la sauce, le chef lui donne une forme légèrement relevée sur les bouts. Puis lorsque la pizza passe au four et que ce dernier est à très forte température, les extrémités de la pizza gonflent. Ainsi, la texture finale de la pizza napolitaine est obtenue.

Une cuisson rapide et efficace

La dernière raison qui justifie l’importance de la température du four pour la pizza napolitaine est le temps de réalisation. Lorsque vous allez au restau et commandez une pizza napolitaine, vous n’attendez pas longtemps pour être servi. Cela est précisément possible en raison de la température élevée du four. Plus le four est chauffé, plus la cuisson de la pâte est rapide.

Les fours professionnels utilisés dans les restaurants peuvent monter jusqu’au-delà de 400 °C. Avec un four d’une température de 450 °C, la pizza napolitaine peut cuire en moins de 2 minutes. Il faut même veiller à ce qu’elle ne brûle pas et la sortir juste quand elle prend une coloration bien dorée. La température du four assure donc une cuisson efficiente. C’est justement pour toutes ces raisons que la température du four est si importante pour la pizza napolitaine.